Flyer : Tout savoir sur les élections dans les communes de moins de 1 000 habitants

Dans la perspective des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, le ministère de l’Intérieur et l’AMF ont conçu un flyer d’information à destination du grand public. Il est destiné aux communes et aux intercommunalités afin d’informer en amont leurs habitants sur le nouveau mode de scrutin applicable dans les communes de moins de 1 000 habitants. Il s’agit d’une information neutre et générale, ce document n’a donc pas vocation à être utilisé par les candidats aux élections municipales et communautaires.

Ce document pédagogique rappelle notamment:

  • le passage au scrutin de liste paritaire (alternance femme/homme) : il n’y a plus de candidatures individuelles ;
  • la possibilité de listes incomplètes (au maximum 2 candidats de moins que l’effectif légal) ;
  • la fin du panachage : il n’est plus possible d’ajouter, de rayer des noms ou de modifier l’ordre de la liste sur le bulletin de vote, sinon votre bulletin ne sera pas valable.

Il rappelle en outre les dispositions qui ne changent pas, telle que pour l’élection des conseillers communautaires, lesquels sont choisis parmi les conseillers municipaux de la commune, dans l’ordre du tableau du conseil municipal. Celui-ci classera en tête le maire, les adjoints, puis le reste des conseillers municipaux.

Retrouvez le flyer sur le site internet de l’AMF : https://www.amf.asso.fr/documents-liste-paritaire-fin-du-panachage-bulletins-vote-tout-savoir-sur-nouveau-mode-scrutin-pour-les-communes-moins-1-000-habitants/42959

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut