
Assises nationales des communes nouvelles
juillet 9 @ 14h30 - 17h15

A moins d’un an des élections municipales de 2026, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité vous convie aux Assises nationales des communes nouvelles sur le thème : « Les communes nouvelles en campagne ».
Temps fort pour les élus des communes nouvelles et pour ceux qui envisagent un tel projet, cet après-midi de débats et d’échanges mettra en lumière le rôle que peuvent jouer les communes nouvelles lors du prochain mandat ainsi que leur positionnement dans la campagne à venir.
- La première séquence portera sur le thème « 2026 : quels enjeux pour les communes nouvelles ? » : comment se préparer aux prochaines échéances ; quelles politiques, quelle organisation des services de proximité et quelle place pour les communes déléguées ?
- La seconde séquence mettra en débat la question du renforcement de l’action publique locale dans un contexte budgétaire contraint : la commune nouvelle pourrait-elle être une solution ?
Avec la participation de : Stella DUPONT, députée de Maine-et-Loire, Eric KERROUCHE, sénateur des Landes, Philippe CHALOPIN, maire de Baugé-en-Anjou, co-président du groupe de travail Communes nouvelles de l’AMF, Paul CARRÈRE maire de Morcenx-la-Nouvelle, co-président du groupe de travail Communes nouvelles de l’AMF, Jean-Marc VASSE, maire de Terres-de-Caux, maire référent des communes nouvelles à l’AMF, François AUBEY, maire de Mézidon-Vallée-d’Auge, Catherine LHÉRITIER, maire de Valloire-sur-Cisse, Brigitte MONNET, maire de Val-Sonnette, Cécile RAQUIN directrice générale des collectivités locales (sous réserve).
Et les interventions attendues d’Amélie de MONTCHALIN, ministre chargée des comptes publics et de Françoise GATEL, ministre déléguée chargée de la Ruralité.
Pour participer aux Assises, inscription obligatoire * jusqu’au 1er juillet 2025 :
– En présentiel à l’AMF ** : sur ce lien
– En visioconférence : sur ce lien
* sauf pour ceux déjà inscrits
** inscrire obligatoirement l’ensemble des élus présents et leurs accompagnants
Les débats seront diffusés en direct sur le site https://www.amf.asso.fr/.