Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026. Pour constituer les listes de candidats, il est indispensable de partir du bon chiffre de population : de lui dépendent notamment l’effectif du conseil municipal, le nombre de candidats à inscrire sur la liste, mais aussi, dans les communes de plus de 9 000 habitants , le plafond des dépenses électorales et, après l’élection, le montant des indemnités de fonction des élus.
1. Population « municipale », « comptée à part », « totale » : bien faire la différence
L’Insee publie trois chiffres de population pour chaque commune :
- Population municipale : personnes ayant leur résidence habituelle dans la commune.
- Population comptée à part : personnes rattachées à une autre commune pour leur résidence habituelle (ex : étudiants, militaires, maisons de retraite, etc.), mais qui gardent un lien de résidence avec la commune.
- Population totale : somme des deux précédentes.
Pour l’application des lois et règlements (par exemple pour la DGF), c’est en principe la population totale qui sert de référence.
En matière électorale, c’est l’exception : Seule la population municipale compte
L’article R25-1 du code électoral est très clair sur ce point : « Le chiffre de population auquel il convient de se référer en matière électorale est le dernier chiffre de population municipale authentifié avant l’élection. »
Cette disposition a été confirmée par le Conseil d’État dans une décision du 28 octobre 2021.
2. Quel « millésime » de population utiliser pour mars 2026 ?
Les chiffres officiels de population sont établis chaque année par l’Insee.
Toutefois, en raison de la méthode de recensement, les chiffres de population sont établis avec un décalage : pour une année N, la date de référence retenue est le 1ᵉʳjanvier de l’année N-3.
Ainsi, pour les élections municipales de mars 2026, les populations de référence seront celles en vigueur au 1ᵉʳjanvier 2026, millésimées au 1ᵉʳjanvier 2023.
3. Quand et comment les communes auront-elles ces chiffres?
À la demande de l’AMF, l’Insee a accepté d’avancer la publication des nouvelles populations légales afin de permettre aux communes, en particulier celles proches d’un seuil démographique, de préparer plus sereinement les élections de mars 2026.
Avec l’élargissement du scrutin de liste aux communes de moins de 1 000 habitants, l’AMF considère que la connaissance de ces chiffres est plus que jamais indispensable.
Si l’Insee n’a pas pu répondre entièrement à la demande de l’AMF, il a néanmoins accepté d’anticiper de deux semaines la publication des données : elles seront communiquées aux communes par courrier dans la première quinzaine de décembre et mises en ligne le 18 décembre.
Pour aller plus loin
- L’article de Maire-Info du 2 décembre 2025 consacré aux chiffres de population à utiliser pour les municipales de 2026 : https://bit.ly/MaireInfo
- La page spéciale « Élections municipales 2026 » de l’AMF nationale, qui rassemble l’essentiel des textes et outils pratiques : https://www.amf.asso.fr/m/dossiers/election-municipale-2026.php
